De toutes les façons, la validité de cette carte finit toujours par arriver à son terme.
Une telle situation exige que vous effectuiez les démarches nécessaires pour renouveler votre carte grise. Vous pourrez ainsi circuler librement sans courir le risque de payer une amende. Comment peut-on donc renouveler le certificat d’immatriculation ou la carte grise ? Pour tout savoir, suivez !
Les implications du renouvellement
Lorsqu’on parle de renouvellement de la carte grise, il y a plusieurs choses que l’on peut sous-entendre. En effet, cela implique d’abord qu’une ancienne carte grise est venue à expiration. Bien entendu, si une ancienne carte grise n’était pas en jeu, on ne parlerait pas de renouvellement, mais de demande de carte grise.
Ensuite, cela suppose aussi que le propriétaire du véhicule fasse la demande de renouvellement. En réalité, lui et lui seul peut effectuer cette démarche, car son nom figure sur l’ancienne carte grise. Néanmoins, en cas d’empêchement, il lui est possible de donner procuration à une autre personne pour faire la demande en son nom.
La procédure de renouvellement
Il faut d’abord noter qu’elle se fait en ligne. Cela est bien plus rapide et bien plus économique. Elle se fait généralement au service chargé de l’immatriculation le plus proche de chez vous. Le site cartegriseminute.fr vous propose également ses services pour un renouvellement rapide. A cet effet, plusieurs documents sont exigés :
- Faire la demande : si vous la faites en ligne, il vous suffit juste de l’écrire et de l’envoyer en suivant les instructions. Vous ne vous y perdrez pas. Cependant, s’il s’agit du service d’immatriculation, la demande est établie sur une formule BI ou BII, selon le cas.
- Les documents attestant la résidence : c’est l’un des principaux documents que vous devez fournir. En effet, la carte grise a pour but de permettre l’identification du véhicule et d’attester que vous en êtes propriétaire.
- L’original de la carte grise : ou encore l’ancienne carte grise, celle que vous voulez renouveler.
- Les justificatifs du renouvellement : il s’agit plus de la mainlevée en cas de liquidation de crédit, ou du procès-verbal de transformation du véhicule. Bien entendu, la photocopie de votre carte d’identité nationale est requise.
- Les quittances : vous devez également fournir votre quittance de paiement des droits au renouvellement, et la quittance justifiant le paiement de l’amende administrative.
Une fois les dossiers fournis, le site carte-grise.org se chargera de vous envoyer la nouvelle carte en moins d’une semaine.