Traditionnellement les formations au code de la route se sont toujours déroulées dans des salles sur le site des auto-écoles, avec un moniteur su place qui dispensait les cours et les tests de code. Le problème le plus récurrent à ces types de formation a toujours été l'emploi du temps des élèves, qui n'avaient pas forcément leur liberté aux horaires où les cours en salle avaient lieu. Avec Internet, les formations ont pu se dématérialiser et offrir ainsi à tous les élèves, de pouvoir se former en toute conformité, aux horaires qui les arrangeaient et de ne plus être tenus à des horaires stricts qui retardaient leur formation.
les apprentissages au code en ligne
Bien que le fait de pouvoir se former au code de la route en ligne, sans horaires à respecter, soit très intéressant, il va falloir tout de même faire très attention à être sûr que la formation choisie soit bien conforme au programme de formation du ministère et soit de même, conforme aux questions posées lors de l'examen national.
En effet, le problème avec Internet, est que l'on trouve de tout, du bon et du mauvais, fait par des inconnus et l'on peut rapidement tomber sur des "sites arnaques", comme il en existe quelques uns dans le monde des formations au code de la route en ligne. Avant d'acheter une formation, ou simplement des cours ou tests de code en ligne, il faut se renseigner à quelle entreprise on l'achète et savoir si cette entreprise à quelque chose à voir avec le métier de l'enseignement pour le permis de conduire. Pour vérifier cela, l'entreprise doit posséder un numéro d'agrément délivré par la préfecture du département où elle est implantée. Si vous ne voyez pas ce genre de numéro sur le site Internet alors il est grandement conseillé de ne pas prendre de cours ou tests de code chez eux.
La façon la plus fiable de vous procurer des cours et tests de code qui soient en conformité avec l'examen national est de passer par une école de conduite qui distribue des formations en ligne officielle, comme l'auto-école Ardéchoise de Conduite qui propose ses propres cours et tests de code en ligne depuis 2005.
les éditeurs officiels du code
Les éditeurs de formations et matériels pédagogiques pour l'apprentissage du code de la route et des permis de conduire ne sont pas nombreux. Les deux principaux sont la société des Codes Rousseau, qui est l'entreprise la plus ancienne dans le monde du permis de conduire puisqu'elle existe depuis les années 1940. Les Codes Rousseau ont édité le tout premier livre de code et fournit de nombreuses auto-écoles, moto-écoles et divers centres de sécurité routière en matériel pédagogique et fournitures d'apprentissage. Pour la formation en ligne au code de la route, Codes Rousseau a mis en ligne le site "Pass Rousseau" qui propose des formations en ligne pour les permis auto, moto, bateau et les formations du groupe lourd.
Le second éditeur principal de formations pour les permis de conduire et la société ENPC/EDISER (Edition nationale des permis de conduire / Edition de la sécurité routière). A l'origine il s'agissait de deux entreprises différentes qui ont fusionné en 2018 pour ne plus faire qu'une entité. ENPC/EDISER fournissent aussi de très nombreuses auto-école en cours et tests pour toutes les catégories de permis de conduire. Pour leurs formations en ligne, l'entreprise gère deux sites, le plus connu étant le site Prepacode avec plusieurs millions d'élèves inscrits depuis sa création il y a une dizaine d'années, et le site Packweb3 dont la spécificité est de proposer aux élèves la possibilité de refaire les séries d'entraînement en illimité pendant toute la durée de leur abonnement.
Si vous achetez des cours et/ou tests de code en ligne dans une école de conduite, il s'agira très probablement de sites de e-learning d'un de ces deux fournisseurs. Ces sites sont fiables et conformes à l'examen national.
Passer l'examen du code
Le passage de l'épreuve théorique générale a bien changé elle aussi, pas tant dans la forme que dans son organisation. Auparavant, cet examen était organisé par les préfectures des départements et nécessitait la présence d'un inspecteur des permis de conduire pendant le déroulement de l'épreuve. En 2016 une réforme très importante s'est déroulée, qui a complètement changé les organisations des épreuves du code en déléguant cette organisation à des acteurs privés comme La Poste ou SGS. Le gros avantage de cette réforme est qu'elle a libéré énormément plus de places d'examen théoriques qu'il n'y en avait auparavant. Alors qu'avant, lors d'un échec à l'examen il fallait attendre environ 1 ou 2 mois voire plus lors de saturations, aujourd'hui il est possible de se présenter toutes les semaines et parfois même plusieurs fois dans la même semaine.
En revanche, dans le fond, l'épreuve n'a pas changé, puisqu'il s'agit toujours d'un questionnaire à choix multiples de 40 questions avec 5 fautes maximum tolérées. Les questions sont tirées au hasard. La différence avec l'ancien examen est, qu'avant, les questions étaient les mêmes pour tous les élèves, elles étaient projetées sur un écran mural et les élèves répondaient sur un petit boîtier. Les sessions comportaient environ une trentaine d'élèves. Maintenant, les élèves sont beaucoup moins nombreux par session une petite dizaine et chacun a une tablette avec des questions différentes pour chaque élève. Avec cette nouvelle formule, la triche est devenue impossible, puisque chaque élève aura une série de questions différentes de son voisin. L'autre avantage apporté par cette réforme est que les organisateurs privés de l'examen ont ouvert la possibilité aux élèves de s'inscrire eux même aux sessions d'examen, il leur suffit de créer un compte sur le site de l'un des opérateurs et payer directement sur le site la somme de 30€. Cela permet aux élèves de passer l'examen plus rapidement que de passer par leur auto-école.