À titre d'exemple, Nouvelle-Route propose des formations d'éco-conduite de ce type en France. Nous recommandons vivement de suivre une formation pour garantir une adoption rapide et adéquate des bonnes pratiques.
Faire des économies de carburant
En respectant les limites de vitesse recommandées par l'éco-conduite, vous consommez moins de carburant et rejetez moins de CO2. Réduire sa vitesse de 10 km/h permet d'économiser entre 3 et 5 litres de carburant et de diminuer les émissions de CO2 de 12,5% sur un trajet de 500 kilomètres.
Selon l'institut Statista, un conducteur parcourt en moyenne un peu plus de 13 000 kilomètres par an. L'éco-conduite vous permet donc d'économiser entre 78 et 130 litres de carburant par an.
Un geste pour la planète
Le secteur des transports est le plus polluant avec 29% des émissions de gaz à effet de serre de la France, dont 54% proviennent des voitures des particuliers. Seulement 2% des Français utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, et la voiture reste le premier mode de transport des particuliers.
L'éco-conduite a pour but d'encourager les conducteurs à limiter leur utilisation de la voiture lorsqu'ils ont d'autres alternatives (transport en commun, vélo, marche), mais aussi d'adopter un comportement éco-responsable au volant pour limiter les émissions de CO2.
Cet effort ne se limite pas à réduire sa vitesse. Par exemple, en limitant l'utilisation de la climatisation, vous pouvez réduire vos émissions de CO2 de 15%. Ces efforts sont encore plus importants dans les grandes villes, où les pics de pollution se multiplient d'année en année.
Plus de sécurité sur la route
L'autre avantage de l'éco-conduite est qu'elle permet de réduire les risques d'accidents sur la route. Selon Bison Futé, en adoptant un comportement éco-responsable et en roulant moins vite, vous pouvez réduire le nombre d'accidents de 10 à 15%.
Adopter des habitudes éco-responsables au volant est un choix gagnant-gagnant, à la fois pour vous et pour l'environnement. Si vous souhaitez vous lancer dans l'éco-conduite, voici quelques astuces pour vous aider à réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2 :
- Conduisez plus lentement : en respectant les limites de vitesse, vous consommez moins de carburant et réduisez vos émissions de CO2.
- Anticipez votre conduite : freiner et accélérer brusquement consomme plus de carburant. En anticipant la circulation et en ajustant votre vitesse en conséquence, vous pouvez économiser du carburant.
- Évitez les charges inutiles : allégez votre voiture en évitant de transporter des objets inutiles. Plus votre voiture est légère, moins elle consomme de carburant.
- Évitez les ralentissements : en roulant à une vitesse constante, vous consommez moins de carburant que si vous devez accélérer et freiner régulièrement.
- Entretenez régulièrement votre voiture : une voiture bien entretenue consomme moins de carburant et émet moins de CO2.
En adoptant ces habitudes éco-responsables, vous pouvez contribuer à la protection de l'environnement tout en réduisant vos dépenses en carburant et en améliorant votre sécurité routière. N'hésitez pas à adopter l'éco-conduite et à encourager vos amis et votre famille à faire de même.