À tout ceci, viennent s’ajouter les suppléments et la majoration. Toutefois, il faut noter que la tarification d’une course en taxi ne peut être effectuée par le chauffeur de taxi lui-même. En effet, pour ce faire, de nombreux critères sont à considérer pour calculer un trajet en taxi, le montant reposant sur le taximètre (compteur) qui est obligatoirement présent dans le véhicule.
Les nouveaux tarifs applicables
Le 2 avril 2022, il a été publié dans le journal officiel un arrêté du 29 mars 2022 portant sur la revalorisation des tarifs des taxis en 2022. Ainsi, à la date fixée par les arrêtés préfectoraux et au plus tard le 1er mai 2022, une nouvelle tarification des courses en taxis de plus de 3.5% entrera en vigueur. Il faut noter que le tarif minimum du kilomètre parcouru est de 1.12 euro. Ce dernier, après l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs des taxis, passera à 1.16 euro.
Toutefois, en 2022, le tarif minimum d’un trajet en taxi ne change pas et reste donc fixé à 7.30 euros aussi bien pour les taxis parisiens que ceux non parisiens. Par ailleurs, les tarifs des courses en taxi sont plafonnés à 1.12 euro en ce qui concerne le prix du kilomètre parcouru, 4.18 euros pour la prise en charge et 37.46 euros en ce qui concerne le tarif horaire lié à la période d’attente, ceci en cas de marche lente ou de réservation de taxi par le client.
Revenons aux taxis parisiens. Les suppléments de réservation les concernant ne changent pas et restent comme en 2021. Pour une réservation de taxi immédiate, on a 4 euros de suppléments et pour une réservation à l’avance, le supplément est de 7 euros. De plus, pour l’ensemble des courses inhérentes aux taxis parisiens, il ne peut être appliqué qu’un supplément « passager » de 4 euros, et ce, à partir du transport d’une 5ème personne.
Les tarifs concernant les courses avec l’aéroport de Nice
Ces tarifs, tout comme les suppléments de réservation, restent inchangés par rapport à ceux qui étaient pratiqués en 2021. Entre Cannes et l’aéroport de Nice, le montant de la course en taxi est de 85 euros. Entre Monaco et l’aéroport de Nice, le prix du trajet en taxi est de 95 euros. Entre Nice-centre et l’aéroport de Nice, le prix de la course est de 32 euros et enfin, entre le Cap d’Antibes et l’aéroport de Nice, le trajet en taxi coûte 72 euros.
Les tarifs taxis institués pour les taxis parisiens entre Paris et les aéroports de Roissy et d’Orly
Ces tarifs forfaitaires pour les courses directes des taxis parisiens sur ces différents trajets et ce, dans les deux sens, restent comme en 2021. Il n’y a donc pas de changement. Ainsi entre Paris rive droite et l’aéroport Charles-de-Gaulle, le prix de la course en taxi est de 53 euros. Il est de 58 euros pour le trajet en taxi entre Paris rive gauche et l’aéroport Charles-de-Gaulle. Par contre, il faut compter 97 euros pour une course en taxi entre Paris rive droite et l’aéroport d’Orly. Pour finir, le trajet en taxi entre Paris rive gauche et l’aéroport d’Orly coûte 32 euros.