En effet, il est estimé que chaque année, 800 000 candidats, en moyenne, tentent l’examen du permis de conduire. Des études révèlent que 60 % seulement arrivent à réussir le test ; les recalés devront reprendre et débourser de nouveau.
Pour une bonne préparation financière de votre examen de permis de conduire, nous vous proposons de tout savoir sur les coûts du permis de conduire.
Combien coûte l’examen du permis de conduire ?
Soulignons qu’aucun tarif n'est uniforme pour l’examen du permis de conduire. En effet, le tarif de l’examen du permis de conduire varie généralement en fonction de la région, où l’épreuve est passée, mais également selon la formule choisie.
L’examen du permis de conduire se déroule en deux phases, à savoir celle du Code de la route et la phase pratique, celle de la conduite à proprement parler.
Le prix du Code de la route
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le prix du Code de la route. En effet, il est important de distinguer la formation au code de conduite et le passage de l’épreuve proprement dit.
D’un premier côté, la formation au Code de la route se passe dans une auto-école qui propose une formation générale de 20 heures et l’inscription à l’examen du code. En moyenne, il faudra prévoir une somme de 300 euros pour cette option. L’inscription dans une auto-école a pour principal avantage la simplicité des formalités. En effet, c’est l’établissement qui se chargera de l’inscription à l’épreuve du code.
En revanche, vous pourrez également vous inscrire de vous-même à cette épreuve comme candidat libre. Dans ce cas, le montant est fixé par l’État et s’élève à 30 euros.
Le prix du permis de conduire
C’est à ce niveau qu’il y a une grande disparité des prix appliqués pour l’examen du permis de conduire. En effet, le prix du permis de conduire varie fortement, que l’on soit d’une localité donnée ou d’une autre.
Il est pris en considération le forfait de 20 heures de conduite, le passage de l’examen du Code de la route, les divers frais de dossier et les heures supplémentaires. Les heures supplémentaires ici concernent les leçons additionnelles que suivent les candidats pour avoir une meilleure maîtrise avant de passer le permis.
L'on constate ainsi qu’à Paris et dans sa région, l’examen de permis a le tarif le plus élevé, coûtant jusqu’à 2 140 euros. Toutefois, le département de la Drôme est le département, où passer son permis est le moins cher. Il faut, en effet, prévoir 1 626 euros pour passer son permis dans la Drôme.
En conséquence, avant de choisir son auto-école en vue de passer le permis, il est important de bien analyser les forfaits que cet établissement propose. En effet, étudiez la différence entre le forfait de base de 20 heures de conduite et le coût des heures supplémentaires. Généralement, 15 heures supplémentaires vous garantiront l’obtention du permis. Prévoyez donc leur incidence sur le forfait de 20 heures pour déterminer l’auto-école qui propose la meilleure offre.