Dans le cas des transferts d'un malade pour des soins réguliers, le taxi conventionné peut être aussi pratiqué. Opter pour ce service regorge d'une multitude de bienfaits. Cet article vous expose les avantages d'un taxi conventionné.
La prise en charge du transport
Lorsque vous faites appel à un taxi conventionné en tant que malade, les frais de transport sont pris en charge par la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Cette disposition résulte d'une convention ayant été conclue entre des corps de métier et cet organisme. Il s'agit d'une solution de transport mise en place uniquement pour les malades, très sécurisée et qui vous permet de vous déplacer sans difficulté pour des motifs médicaux.
Avec ce mode de transport, vous bénéficiez d'une tranquillité ainsi que d'un grand confort pendant vos déplacements depuis votre domicile jusqu'à la structure hospitalière. Il en est de même au retour. Si vous êtes accompagné d'un parent ou d'un proche, celui-ci devra payer 35 % des frais de transport. Le reste de la somme à payer est à la charge de la sécurité sociale. Notez que les 35 % des frais payés par votre proche lui seront éventuellement retournés par la mutuelle.
Un conducteur attentionné et ponctuel
Les chauffeurs de taxi conventionné s'assurent de respecter rigoureusement l'heure fixée par le malade. Généralement, le chauffeur essaie de se présenter au lieu de départ à l'avance. La formation qui lui est donnée lui permet de vous satisfaire entièrement pendant le transport. Quelles que soient les circonstances, le chauffeur reste courtois et calme. Il peut arriver qu'un événement se produise en cours de route, le professionnel fait en sorte de préserver votre sécurité ainsi que votre quiétude.
Il n'y a pas de risque que vous soyez perturbé lors du trajet par des secousses, car le chauffeur a reçu pour consigne de conduire prudemment. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, le professionnel vous aidera à monter à bord du véhicule et fera de même à l’arrivée.
Quelques autres avantages de ce mode de transfert
Faire appel à un taxi conventionné a bien d'autres avantages. En effet, le véhicule dans lequel vous êtes conduit est parfaitement propre et entretenu. Le fait que le conducteur soit parfois silencieux constitue également un avantage pour votre confort.
Par ailleurs, il existe des taxis conventionnés en mesure de transporter jusqu'à 7 passagers. Vous pouvez donc vous déplacer avec plusieurs de vos proches. Un taxi conventionné peut passer vous chercher, où que vous soyez (domicile, gares, aéroport, etc.). Ils sont disponibles tous les jours, peu importe l'heure pour les cas d'urgence.
Notez bien que vous pouvez bénéficier de ces services seulement si vous êtes atteint d'une pathologie qui figure dans la convention. Vous pouvez également profiter du service si vous êtes en convalescence, ou si vous avez une couverture maladie universelle. Il en est de même pour les femmes enceintes et les personnes ayant subi un accident de travail.
Comment bénéficier de ces avantages ?
Si vous souhaitez profiter des services d'un taxi conventionné, vous devrez nécessairement avoir en votre possession certains documents :
- une attestation de sécurité sociale à jour,
- une prescription médicale,
- et un bon de transport qui doit être établi par votre médecin traitant.
Le fonctionnement du taxi conventionné implique le remplissage de certains documents par le conducteur également.