Le concept Porsche-Tiptronic facilite la conduite sportive :
Le terme Tiptronic correspond à un type de transmission automatique doté de 5 ou 6 rapports. Un processus simplifié permet de sélectionner le mode manuel particulièrement apprécié pour une conduite sportive. Avec 6 rapports, la consommation de carburant est plus faible, le moteur « ronronne » et le confort est accru.
En passant sur la position Tiptronic, des commandes au volant autorisent à monter ou descendre les rapports.
Quelques variantes existent et sont exploitées sous différentes appellations : Sportronic, Steptronic, Sensodrive, Comfortronic, Sentronic, Softip, Geartronic, TAPshift, 2Tronic, DSG, etc… La plupart des concepteurs automobiles ont leur propre système.
Par comparaison avec le système DSG :
Le concept DSG a été développé par d’autres ingénieurs allemands : ceux de Wolkswagen. Les boîtes avec DSG intégré possèdent le double embrayage en bain d’huile permettant un changement de vitesse rapide sans interruption du flux. Il peut s’utiliser manuellement ou automatiquement pour une conduite classique ou plus sportive. A présent monté sur des véhicules diesel, le DSG est polyvalent et normalement fiable. Les palettes sont agréables à manipuler et la prise en main est assez rapide. La plupart des utilisateurs en sont satisfaits et souhaitent le retrouver sur leur prochain véhicule.
Le plus compliqué étant souvent de trouver un garage expert dans ce domaine pour les réglages et réparations !