Le but de ce livre est donc de donner aux conducteurs impliqués dans un accident "malgré eux", les moyens de se défendre en rédigeant efficacement leur constat d’accident, c'est-à-dire, leur constat amiable. Chaque conducteur qui appose sa signature sur ce document reconnait les faits. C’est à partir de ce constat que les compagnies d’assurances déterminent les parts de responsabilité. Un constat mal fait aboutit inévitablement à un partage erroné des responsabilités, car une fois le document signé, il sera difficile de rétablir la vérité. J’invite donc tous les usagers de la route à prendre connaissance de ces moyens afin d’éviter «l’accroc après l’accrochage»…..
…. Récemment, un responsable de l’Automobile Club Nationale disait «décidemment, l’automobiliste a été et restera la vache à lait de l’Etat. Si les postes financiers concernant l’achat, mais aussi l’entretien des véhicules ont tendances à stagner, voire baisser, deux postes continuent à augmenter, ce sont les taxes de l’Etat et l’assurance»
Que faire ? : des économies sur l’accident en ne payant que le juste prix. Le changement ne peut avoir lieu que par une transformation radicale de nos habitudes. L’étude de ce livre va nous permettre de réaliser trois objectifs. Le premier diminuer sensiblement les risques d’accident.