C’est quoi la vignette Crit’air
La vignette Crit’air est un « certificat qualité de l’air », un autocollant rond sécurisé, que tous propriétaires de véhicules doivent apposer sur leur pare-brise. C’est une classification environnementale des voitures afin que les forces de l’ordre puissent détecter facilement la présence des véhicules polluants.
Classification des vignettes Crit’air
Il existe six types de vignette Crit’air qui se différencient par leurs couleurs. C’est l’Arrêté du 21 juin 2016, par l’application de l’article R.318-2 du Code de la route, qui détermine la classification des véhicules. Cela est en fonction du niveau d’émission des polluants atmosphériques.
La vignette Crit’air verte : véhicules 100% électriques et hydrogènes ; Crit’air 1 violette : véhicules hybrides ou essence à partir du 1er janvier 2011; Crit’air 2 jaune : véhicules essences de 2006-2010, et diesel à partir de 2011 ; Crit’air 3 orange : véhicules essence de 1997-2005 et diesel de 2006-2010 ; Crit’air 4 bordeaux : véhicules diesel de 2001-2005 ; Crit’air 5 grise : véhicules diesel de 1997-2000. Les véhicules diesels immatriculés avant l’année 1997 n’ont plus ainsi droit d’une pastille écologique Crit’air.
Pour les deux roues, tous les véhicules sont concernés : motocyclette, cyclomoteur, trois roues, excepté les motos de collection, avec une demande de dérogation, selon le Décret n°2016-858 du 29 juin 2016.
Condition d’obtention de la vignette Crit’air
La commande se fait seulement en ligne, sur le site www.certificat-air.gouv.fr, avec un paiement par carte bancaire. La vignette, par la suite, est envoyée, par voie postale, à l’adresse figurée dans la carte grise.
La vignette Crit’air, dans des zones de circulation restreinte et en cas de pics de pollution, est obligatoire depuis le 1er juillet 2017. Cela concerne aussi les véhicules immatriculés à l’étranger et ceux des professionnels européens.
Le non-respect de la vignette Crit’air est sanctionnable
Les motorisés qui ne possèdent pas d’une vignette Crit’air seraient sanctionnés d’une contravention, sans retrait de point. La vignette se dit « infalsifiable », mais en cas de contrefaçons, l’auteur serait sanctionné sévèrement.
L’objectif de la vignette Crit’air
Dans cette démarche, le gouvernement a pour objectif de réduire la pollution et d’assainir l’air des grandes agglomérations, par la limitation de la circulation et d’échappements de gaz polluants des véhicules motorisés.
La vignette représente des intérêts pour les utilisateurs des véhicules motorisés surtout dans les grandes villes. Il y a, entre autres, la facilitation du stationnement, la circulation alternée, les primes écologiques pour s’équiper propre.
Cette mesure gouvernementale encourage aussi les citadins à utiliser les transports en commun, les véhicules non motorisés, comme le vélo, la trottinette, la bicyclette, le VTT, ou le vélocipède.